La spiruline et ses multiples bienfaits

Si je vous dis que consommer chaque jour une cuillère à café d’un seul aliment pourrait réduire vos risques de cancer, de maladie cardio-vasculaire ou encore d’attaque cérébrale, seriez-intéressé? Une plante d’eau semble tenir cette promesse : la spiruline. Et elle suscite un intérêt grandissant dans les cercles scientifiques. Depuis une dizaine d’année, la spiruline est au coeur de vastes recherches médicales. La spiruline pourrait être LA superfood par excellence.

Une algue pas comme les autres

La spiruline est similaire à d’autres algues comme l’Armé, le Kombu ou le Wakamé et très proche de la chlorelle. Mais la spiruline est particulière, il s’agit d’une cyanobactérie, c’est-à-dire une bactérie qui contient de la chlorophylle. Et non pas une plante. Et ça, ami lecteur, ça signifie le meilleur des deux mondes.

La spiruline est la superfood la plus riche en nutriments jamais recensée.

Bienfaits de la spiruline

La spiruline est la superfood la plus riche en nutriments jamais recensée. Vous la trouverez plutôt facilement dans les boutiques spécialisées ou sur internet. Elle est vendu en poudre ou en comprimés. L’intérêt grandissant pour la spiruline n’a pas échappé aux entreprises de l’agro-alimentaire. De plus en plus, des boissons et des barres céréales contenant de la spiruline sont proposées, et notamment dans les salles de sport.

La spiruline est riche en protéines

La spiruline contient 60% de protéines en moyenne. Soit plus encore que la viande rouge qui en contient 27% en moyenne. Les protéines de la spiruline sont de grande qualité. Elles on la particularité d’être des protéines complètes, c’est à dire qu’elles contiennent l’ensemble des acides aminés essentiels au bon fonctionnement de notre corps. Ensuite, elles se digèrent facilement et ne requièrent aucune cuisson pour en tirer le meilleur parti. Tout comme les graines de chia, une autre superfood riche en protéines, les aztèques utilisaient la spiruline comme « source de force ».

La spiruline contre les carences nutritionnelles

La spiruline s’avère très utile pour assurer l’apport quotidien nécessaire de multiples vitamines et minéraux. Elle contient de la vitamine B (plus particulièrement de la vitamine B-12), de la vitamine K et des minéraux essentiels au bon fonctionnement de notre métabolisme, comme le magnésium, le fer, le calcium ou le sélénium.

Le rôle protecteur de la spiruline

La consommation de spiruline est associée avec la protection contre le cancer, le retardement de troubles neurologiques, la réduction de symptômes allergies, le renforcement des immunitaires et une meilleure réponse à l’inflammation ou encore la réduction de l’arthrose. Une étude du British Journal of Nutrition (journal britannique de nutrition) montre que la spiruline réduit les risques d’obstruction de vaisseau sanguin. La spiruline est un puissant anti-oxydant, elle jouerait ainsi un rôle de protection pour le système nerveux grâce a sa capacité à éliminer les radicaux libres et réduire l’inflammation. Voir sur ce thème l’article les aliments anti-oxydants.

Devant tant de bénéfices potentiels pour la santé, cela veut la peine de s’intéresser de plus près à cette superfood.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *