Les bonnes techniques de plantation de courgette

Facile à cultiver, la courgette est le légume idéal qui motive le mieux les enfants dans le jardinage. Une fois que les fruits de courgettes commencent à s’apparaitre, le temps de la récolte n’est plus loin. Généralement, elles sont prêtes à cueillir et à manger 40 jours après la plantation. Or, les graines de courgettes ont besoin d’une période de maturation plus longue qu’il faut attendre jusqu’à 60 jours au minimum pour qu’elles puissent mûrir pleinement.

Méthode de culture

Il existe deux méthodes générales de culture de courgette, soit en plantant des graines, soit en achetant de petits plants de courgettes préexistantes et les transplanter dans votre jardin. Si vous choisissez de faire pousser vos courgettes à partir des graines, vous devrez commencer la culture à l’extérieur 4 à 6 semaines avant le moment de plantation. Sur la boutique en ligne de graines baumaux, vous trouveriez une variété de choix de graines de courgette prêtes à cultiver. Il y a, en général, quelques types de courgettes, mais les courges sont généralement les mêmes. La plupart des variétés de brousse de courgettes sont considérées comme les courges d’été, tandis que les variétés de vigne sont considérées comme les courges d’hiver. Elles varient naturellement entre une teinte jaune et un vert sombre et presque noir, et certaines ont de très légères rayures.

Saison de plantation

La courgette est généralement considérée comme une courge d’été, car c’est la saison où elle vit et produit les meilleurs fruits. Certaines variétés sont considérées comme les courges d’hiver, mais cela a à voir avec le moment de la fructification, plutôt que le moment de la plantation. Le sol froid ne convient pas aux courgettes. Elles poussent mieux dans du sol d’au moins 13°C de température, normalement après la première ou la deuxième semaine du printemps, lorsque tout risque de gel est passé.

Emplacement idéal

La courgette se développe mieux dans un endroit bien exposé au soleil et spacieux. Trouvez alors un emplacement dans votre jardin où les courgettes puissent profiter de la lumière du soleil au moins pendant 6 à 10 heures par jour. Préférez un sol bien drainé et évitez l’exposition au nord de votre jardin, car c’est la zone qui reçoive le moins de lumière du soleil.

L’ensemencement

Si vous préférez ne pas semer vos graines directement dans le sol, vous pouvez commencer par une culture d’intérieure de 4 à 6 semaines avant la transplantation. Prenez ensuite des bacs de semences remplis de mélange de terreau. Placez une seule graine de courgette dans chaque bac, puis couvrez-le avec une couche de mélange de terreau et de l’eau de puits. Il doit ensuite être placé dans une zone ensoleillée d’au moins 15°C. Lorsqu’un ensemble de feuilles commence à germer, les courgettes sont prêtes à être transplantées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *