Spiruline : des origines très anciennes

La spiruline, l’une des premières formes de vie sur Terre

Dater l’origine de la spiruline (spirulina platensis) est quelque peu complexe dans la mesure où elle existe depuis que la vie sur terre est apparue. La spiruline est une micro-algue en forme de spirale, un organisme capable de réaliser la photosynthèse, en se nourrissant à la fois de l’énergie solaire, de carbone et de minéraux.

spiruline en poudreApparue bien avant le règne animal ou végétal, la spiruline a contribué par sa capacité à réaliser la photosynthèse à la viabilité de l’atmosphère. Elle a donc traversé toutes les époques, résisté en s’adaptant à tous les changements climatiques possibles depuis toujours. Alors qu’il est possible aujourd’hui de l’appréhender à l’état naturel près des lagunes ou encore les lacs salés, la spiruline a très vite été employée par de nombreuses sociétés à travers l’histoire, qui ont pu tour à tour profiter de ses propriétés exceptionnelles.

La spiruline chez les Aztèques

origine spiruline : MexiqueJusqu’au 16ème siècle environ, la spiruline a servi abondamment de nourriture pour la civilisation Aztèques ainsi que pour d’autres peuples avoisinants (Tarasques, Mayas…). Sous le nom de Tecuitlatl, la spiruline était une nourriture très appréciée des Aztèques et régulièrement utilisée dans bon nombre de plats typiques de l’époque, notamment sous forme de galette. Ces peuples intégraient de nombreuses plantes dans leur alimentation quotidienne, comme c’est par exemple le cas du Maca ou encore de l’Amaranthe.

Les européens ont pu découvrir la spiruline à travers la découverte de l’Amérique. Bon nombre de récits expliquent la manière dont les Aztèques produisaient et consommaient la spiruline. Les européens ne se sont pas alors attardés sur les vertus incroyables de la spiruline, bien qu’ils aient tout de même prêté un grand intérêt pour le chocolat ou encore le haricot.

La spiruline en Afrique

production spiruline : culturesLa spiruline était également consommée au Tchad dans la région du Kanem au nord-est du pays. Récupérée puis séchée, la spiruline était consommée notamment sous forme de galettes. La spirulina platensis était considérée comme une alimentation de base pour l’époque, comme c’était par exemple le cas pour le millet perle. Les deux aliments étaient très facilement mélangés dans de nombreuses préparations des différents peuples du nord-est du Tchad.

La spiruline aujourd’hui

La redécouverte de l’algue bleu verte au Tchad

Il aura fallu attendre 1939 pour que la spiruline ne fasse à nouveau parler d’elle, par l’intermédiaire du professeur Creac’h qui fait alors la découverte par hasard de la micro-algue dans un marché au Tchad dans la région du Kanem. Il découvre alors que les mares alcalines du lac du Tchad étaient pleines de ces micro-organismes séchés.

Malheureusement, ses recherches sur la spiruline passèrent inaperçues en tant de guerre. En revanche, l’Arthrospira platensis qui deviendra par la suite la spiruline fut introduite dans le jargon scientifique.

Il faudra attendre 1965 en la personne du botaniste Jean Léonard pour que la spiruline et ses vertus soient mises véritablement en valeur. Il reprit les analyses de Creac’h décédé pendant la guerre et entama alors une série d’analyses sur la spiruline. Il publia au grand jour tous les bienfaits que comporte la spiruline et cette dernière commença alors véritablement à susciter l’intérêt dans le monde scientifique, nutritionnel mais aussi industriel.

L’explotation industrielle de la spiruline

culture spirulineLa spiruline a commencé à susciter l’intérêt de firmes, impressionnées par le potentiel nutritionnel de la micro-algue. Dans les années 70, c’est tout d’abord la société mexicaine Sosa Texococo qui a commencé à extraire de la spiruline dans le lac qui porte le même nom en vue de la commercialiser.
Dans la même décennie, c’est par l’entremise du Dr Ripley D Fox que de nombreuses exploitations ont été entreprises pour la commercialiser, que ce soit sur des sites localisés en Afrique, en Inde, en Chine ou encore au Japon.

Alors que le public s’intéresse de plus en plus aux compléments alimentaires, la spiruline gagne rapidement en succès, notamment aux USA, en Chine ou au Japon. La Chine est aujourd’hui le pays ou l’on consomme le plus de spiruline, puisque la production chinoise représente 50% de la production totale de spiruline dans le monde. La spiruline se répand aujourd’hui dans de nombreux pays.

La production de spiruline de nos jours

Aujourd’hui, la spiruline est produite soit en masse par des industriels qui produisent une spiruline par un procédé qui entraîne une perte en nutriments. Soit la spiruline est produite par des petits laboratoires indépendants ou des fermes indépendantes, souvent de qualité bio, qui utilisent des procédés afin d’obtenir une spiruline de valeur nutritive la plus élevée possible. La spiruline que vous trouverez sur notre site est une spiruline bio 100% naturelle, issue donc de cultures biologiques, ce qui permet d’obtenir une spiruline préservée de toute contamination par les métaux lourds malheureusement présents en grande quantité dans la mer, et afin de pouvoir profiter un maximum des bienfaits de ce super aliment.