Les effets secondaires de la spiruline peuvent se classer en deux catégories. Les effets secondaires liés au résultat d’un surdosage, c’est à dire d’un nom respect de la posologie, et également les effets indésirables liés à la detoxination qu’entraîne la plante et ses vertus.
Effets secondaires spiruline
Effets indésirables liés au surdosage
Comme tout complément alimentaire, il est fondamental de respecter la posologie de la spiruline lors d’un traitement. Avec la spiruline, celle-ci est de 2 à 6 grammes par jour. En revanche, comme tous les corps réagissent différemment, nous vous conseillons de commencer votre prise de spiruline de manière réduite et de l’augmenter graduellement, jusqu’à atteindre la posologie recommandée. En cas de surdosage, la spiruline peut avoir des effets secondaires comme des problèmes au niveau des reins (en cas de dose supérieure à 10 mg). Egalement, à haute dose, des douleurs au niveau de l’estomac ou des diaprées peuvent apparaitre.
Effets indésirables et detoxination
Au-delà du surdosage, il peut arriver que la spiruline entraîne de légers effets indésirables, qui sont liés à l’action de la micro algue en matière de détoxination.
Des migraines ou des fièvres légères peuvent dans quelques cas apparaître, du fait de la chaleur libérée dans le corps par les nutriments de la spiruline, qui a pour conséquence d’accélérer le métabolisme. Dans le même ordre d’idées, en raison de sa riche teneur en minéraux et vitamines, le foie peut être légèrement affaibli de manière temporaire. Pas d’inquiétude également si vos selles virent au noir ou au vert : la spiruline a une action de détoxification du côlon.
Si ces effets venaient à se manifester, n’hésitez pas à ralentir le dosage pour le réaugmenter progressivement. L’idéal pour une prise de spiruline est de 3 semaines. Vous pouvez également, entre deux prises de spiruline, opter pour des plantes aux caractéristiques similaires comme la chorella par exemple.
Spiruline : Contre-indications
Il est contre-indiqué de prendre de la spiruline si vous êtes allergique aux algues. La spirulina platensis n’est également pas recommandée aux personnes fiévreuses. Si vous êtes déjà sous un traitement médicamenteux, nous vous conseillons de parler de votre intention de prendre de la spiruline à votre médecin.
La provenance de votre spiruline
Il est indispensable de faire attention à la provenance de la spiruline que vous voulez acheter. Idéalement , préférez-la issue de l’agriculture biologique, histoire d’éviter tout risque que la culture de spiruline n’ait été réalisée sur un terrain pollué.A cet égard, nous avons sélectionné pour vous une spiruline biologique d’excellente qualité.